Nous vous avons déjà parlé du CROSIF et de ses axes d’intervention auprès des comités régionaux et ligues. Aujourd’hui, nous allons vous parler de « sport-santé ».

Le sport-santé est devenu depuis quelques années un des axes de développement majeur du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France. Il a développé plusieurs dispositifs dans le cadre du programme Prescri’Forme.

 

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Ile de France, l’Assurance Maladie et le Préfet de la région Ile de France, une plateforme internet a été développée pour encourager la prescription d’activité physique comme thérapie non-médicamenteuse par les médecins.
Elle réunit les médecins prescripteurs qui vont pouvoir choisir parmi les sports référencés, les associations sportives certifiées et le public sédentaire ou souffrant de pathologie chronique.

 

Pratiquer une activité physique pour préserver sa santé

Faire du sport est bon pour la santé…, … mais encore faut-il être motivé.e, cibler une pratique compatible avec sa pathologie et identifier un club de proximité…

 

 

C’est la raison d’être de santeparlesport.fr qui va référencer les clubs « sport sur ordonnance » et les « clubs santé ».
Les équipes pédagogiques des premiers ont été formées spécifiquement aux problématiques des différentes pathologies. Quant aux seconds, ils ont été sensibilisés et sont en mesure de proposer une pratique adaptée.
Les clubs d’escrime parisiens entrent tout à fait dans le cadre des « clubs santé » du programme Prescri’Forme. Ils peuvent se faire référencer sur la plateforme et devenir éligibles à des subventions du PSF. Cela permet de toucher un nouveau public et c’est l’occasion de gagner en compétence pour l’enseignant.

 

Le référencement sur le site Internet se fait en 2 étapes. Il faut renseigner la fiche d’identité du club puis remplir un questionnaire à portée médicale sur les principaux effets physiques liés à la pratique de l’escrime.

 

Le CROSIF propose la formation ESPM (Educateur sport sur prescription médicale) qui permet de prendre en charge des publics atteints de maladies chroniques en prévention primaire ou secondaire pour leur faire pratiquer des Activités Physiques Adaptée.
Elle permet ainsi d’être référencée et certifiée sur la plateforme dans le cadre du sport sur ordonnance, c’est à dire de la prescription d’APS par les médecins

 

L’escrime est l’une des quelques pratiques sportives pouvant être prescrites par un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins.

 

 » L’escrime est l’une des quelques pratiques sportives pouvant être prescrites par un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (Diabète, Hypertension, Obésité…). La Fédération Française d’Escrime organise de nombreux séminaires afin de former de plus en plus de maîtres d’armes dans les clubs pour organiser une pratique adaptée et sécuritaire qui reste ludique, conviviale et individualisée. Les pratiquants, qui viennent avec une ordonnance délivrée par leurs médecins, cherchent avant tout une activité physique qui leur permettra de vivre avec leur pathologie. Ce moment convivial autour de l’escrime est source de socialisation et de motivation. » (sources FFE)


A l’occasion des confinements successifs imposés par la lutte contre la COVID, le sport-santé faisait partie des dérogations permettant aux associations de poursuivre leurs activités. Les clubs parisiens qui sont très en retard dans ce domaine devraient proposer une offre d’escrime sport-santé comme le fait le club Stop aux violences sexuelles (SVS) sous forme d’ateliers thérapeutiques. La formation se déroule en présentiel pendant une semaine et coûte 450 €. Elle peut être financée par un OPCO.

 

En bref, si votre salle d’armes a créé une activité sport-santé ou prévoit de le faire, contactez Martial BOUCHER du CROSIF (tel : 01.49.85.84.95 ou martial.boucher@crosif.fr ) ou Fabrice DUGNAT de la DRJDS ( tel: 01.73.03.49.73 ou fabrice.dugnat@jscs.gouv.fr ) Le but est de donner une visibilité à vos séances tout en apportant des garanties de qualité aux pratiquants.

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Categories:

Comments are closed

Articles récents
  • Le calendrier des rencontres Adultes Loisirs 2022-2023
    Le calendrier des belles rencontres « Adultes Loisirs » de la saison 2022-2023 est disponible ! PARTAGER CET ARTICLE […]
  • Un peu d’escrime avec l’UFOLEP
    Petit retour sur nos animations de l’été… nombreux sont les clubs à avoir proposé des stages cet été. Le CIDE Paris a fait découvrir l’escrime aux […]
  • La Coupe de Paris
    Après 2 éditions consécutives annulées, les élu(e)s du CIDE IDF PARIS ont souhaité célébrer les merveilleux résultats de l’escrime parisienne à […]
  • De l’escrime au jardin d’enfants
    Quel est le « bon âge » pour commencer l’escrime? Question souvent posée par les parents pressés à laquelle il y a autant de réponses possibles […]
  • Formation CROSIF : comment accueillir un public LGBT au sein de son club ?
    Cette formation gratuite et en distanciel vise à informer et former les élu(e)s et encadrants sportifs sur les enjeux d’inclusion et les […]

© CIDE 75 - Tous droits réservés

| Mentions légales |