Cette 4ème mouture du guide juridique depuis la version initiale de 2004, a toujours vocation à informer et sensibiliser les professionnels du champ du sport (de l’État, des collectivités territoriales, des structures sportives et associatives) sur les problématiques juridiques posées par les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

 

… « mieux connaître, mieux prévenir, mieux traiter et mieux protéger ».

 

Le « Guide orange », en référence à sa page de couverture est l’un des 9 outils à destination des clubs pour « mieux connaître, mieux prévenir, mieux traiter et mieux protéger ». L’objectif du Ministère des Sports est de permettre à chaque professionnel de disposer d’une information exhaustive et à jour sur le plan législatif, réglementaire et jurisprudentiel sur chacun des 17 sujets traités.

 

Ce guide juridique d’approfondit 17 problématiques susceptibles d’être rencontrées au sein de nos salles d’armes en 3 grandes parties sous forme de fiches synthétiques :
• les différents types de comportements répréhensibles ainsi que leurs conséquences juridiques respectives,
• un panorama sur les différents cadres juridiques par type d’acteur sportif,
• partie dédiée spécifiquement aux victimes de ces différents comportements répréhensibles afin de leur apporter un premier niveau d’accompagnement.

 

 

Maltraitances, violences, discriminations, bizutage…. voici le guide juridique pour tout savoir

Permettre aux victimes de mieux connaître leurs droits et les dispositifs d’aide mis à leur disposition en cas de comportements déviants.

 

 

 

 

En résumé, cet outil de sensibilisation poursuit 3 objectifs qui sont :
– permettre à chaque acteur du sport de mieux connaître les types de comportements déviants ;
– permettre à chaque acteur du sport de mieux connaître les risques (notamment pénals) auquel il s’expose en cas de comportement déviant ;
– permettre aux victimes de mieux connaître leurs droits et les dispositifs d’aide mis à leur disposition.

 

Le CIDE IDF PARIS se positionne clairement dans la prévention et la lutte contre toutes formes de maltraitantes dans notre sport et a déjà préparé un projet de sensibilisation à destination des clubs d’escrime d’Ile de France. Nous sommes toutes et tous concerné.e.s; élu.e.s , dirigeant.e.s, bénévoles, enseignant.e.s ou licencié.e.s et persuadé.e.s qu’en ce domaine, l’adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir, s’applique à la perfection.

 

Les 242 pages de ce guide sont disponibles à partir de ce lien et nous vous invitons à le parcourir au sein de votre bureau ou comité de bénévoles.

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Comments are closed

Articles récents

© CIDE 75 - Tous droits réservés

| Mentions légales |