Comme annoncé sur nos réseaux sociaux, l’association Escrime A l’Hôpital a participé à la Journée Evasion de Premiers de Cordée au Stade de France.

 

Après une édition 2021 escamotée en raison des mesures sanitaires liées au COVID, l’évènement qui s’est tenu mercredi 20 avril au Stade de France a tenu ses promesses.

 

3500 jeunes accompagnées par Premiers de Cordée ont été conviés à la grande fête du sport dans le plus bel écrin de la capitale, le Stade de France. Au programme, des initiations grâce aux fédérations valides et handisport partenaires, visites des coulisses du stade et rencontres avec les champions.

 

« Depuis 2014, l’association Premiers de Cordée offre aux enfants hospitalisés mais plus largement aux enfants malades et/ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles, une journée d’animations sportives et de découvertes en dehors des structures médico-sociales. Une journée dans une enceinte sportive pour se changer les idées, se dépenser, faire des rencontres et se divertir… quel que soit le handicap ou la pathologie. » La Journée Evasion fait partie des 4 évènements majeurs de l’association avec la Semaine du sport à l’hôpital, la Tournée du sport à l’hôpital et le Dance Tour.

 

L’association parisienne Escrime A l’Hôpital, animée bénévolement par les maîtres Bonin, Wittmer et Westholm a été sollicitée, comme à chaque édition, pour initier des groupes d’enfants sur la passerelle S du Stade, endroit stratégique pour attirer un maximum de participants.

 

Diana Michelis lors d’une initiation au sabre

Cette année, Diana Michelis, élève animatrice de la ligue de Paris, a assisté le Me Westholm dans cette journée riche en émotions et en bonne humeur. Un grand merci à elle !

 » J’ai eu l’honneur d’être appelée pour une expérience incroyable : l’association Premier de Cordée a organisé une journée de découverte du sport pour les enfants handicapés, dans le prestigieux Stade de France.

J’appréhendais le moment de faire face à la réalité de ces enfants, avec toutes sortes et niveaux de handicaps.
Puis, je les ai rencontré, des étincelles dans les yeux.  L’escrime était un de leur rêve et ce moment précis était LEUR moment.
Alors j’ai tout donné. J’ai donné ma passion, mes émotions, mon âme et surtout ma voix haha, aujourd’hui je ne peux plus parler à force d’avoir crié toute la journée En Garde !  À tous ces enfants euphoriques…
Ce fut une expérience incroyable et je crois que certains de ces enfants reviendront à l’escrime, un jour ou l’autre. Je suis très heureuse d’avoir pu les faire rêver d’être des chevaliers ou des pirates, pour un éphémère moment. Car c’est ce qu’ils sont : des combattants. »

 

 

Premiers de Cordée et Escrime A l’Hôpital cherchent en permanence des bonnes volontés et des moyens pour fonctionner. Pour leur apporter votre soutien :

Remerciements particuliers à Pierre Fauquemberg pour les photos!

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Categories:

Comments are closed

Articles récents
  • Le calendrier des rencontres Adultes Loisirs 2022-2023
    Le calendrier des belles rencontres « Adultes Loisirs » de la saison 2022-2023 est disponible ! PARTAGER CET ARTICLE […]
  • Un peu d’escrime avec l’UFOLEP
    Petit retour sur nos animations de l’été… nombreux sont les clubs à avoir proposé des stages cet été. Le CIDE Paris a fait découvrir l’escrime aux […]
  • La Coupe de Paris
    Après 2 éditions consécutives annulées, les élu(e)s du CIDE IDF PARIS ont souhaité célébrer les merveilleux résultats de l’escrime parisienne à […]
  • De l’escrime au jardin d’enfants
    Quel est le « bon âge » pour commencer l’escrime? Question souvent posée par les parents pressés à laquelle il y a autant de réponses possibles […]
  • Formation CROSIF : comment accueillir un public LGBT au sein de son club ?
    Cette formation gratuite et en distanciel vise à informer et former les élu(e)s et encadrants sportifs sur les enjeux d’inclusion et les […]

© CIDE 75 - Tous droits réservés

| Mentions légales |