Membre du réseau national Zero Waste France, la déclinaison parisienne milite pour construire une société zéro déchet et zéro gaspillage à Paris et en Ile de France. Elle a publié un guide à destination des organisateurs d’évènements sportifs.

 

Zéro Waste Paris est une association à but non lucratif qui fonctionne essentiellement grâce à des bénévoles et du service civique depuis 2016. Elle s’adresse à tous les acteurs de la vie économique et sociale, à l’échelle d’un territoire jusqu’à cibler les comportements individuels.

Ses missions ? Sensibiliser les citoyens, entreprises, pouvoirs publics, associations, notamment sportives, à supprimer en priorité ou réduire les déchets à la source, en adaptant nos modes de production et de consommation à une logique d’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’énergie.

 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

 

En s’adressant à nous, acteurs du monde sportif, Zéro Waste Paris nous fait comprendre que les athlètes (même du dimanche), les associations, les ligues, les comités régionaux et les fédérations ont une responsabilité importante dans leurs pratiques loisirs ou compétitives.

 

Le guide « Mon évènement sportif zéro déchets » a été rédigé pour les organisateurs d’évènements sportifs professionnels comme amateurs pour leur donner les bons réflexes. Il contient 12 actions qui peuvent contribuer à réduire les déchets générés lors d’un rassemblement.

 

La démarche se veut positive et non contraignante. Elle s’inscrit dans le temps et doit être comprise par toutes et tous pour s’appliquer.

 

Bien sûr, la démarche se veut positive et non contraignante. Elle s’inscrit dans le temps et doit être comprise par toutes et tous pour s’appliquer. Organiser une compétition d’escrime 100% zéro déchet est très compliqué voire impossible à court terme. Mais suivre une ou deux actions proposées et s’y tenir sur la durée sera déjà un pas significatif. Par ailleurs, ce guide se veut multisport et tout ne peut pas s’appliquer à notre activité.

 

Voici les 12 actions proposées :

Les 12 actions pour un évènement zéro déchet

 

Les actions prennent aussi la forme de formations zéro déchet, d’interventions à thème en milieu scolaire de la primaire jusqu’à l’université et des accompagnements pour répondre à des besoins spécifiques.

 

Zéro Waste Paris fonctionne en partie grâce aux dons et à la motivation de ses bénévoles. Si vous souhaitez lui donner un coup de pouce ou vous engager vous-même, vous pouvez adhérer à l’association via ce lien. Il appartient au monde de l’escrime de réaliser aujourd’hui quelques efforts en changeant nos habitudes et d’acquérir les bons réflexes à transmettre aux escrimeurs.euses du futur.

PARTAGER CET ARTICLE :

Comments are closed

Articles récents

© CIDE 75 - Tous droits réservés

| Mentions légales |