Le CIDE IDF PARIS est devenu membre de l’AFSVFP. C’est l’occasion de rappeler à toutes et tous les missions de ce spin-off du CNOSF, à l’acronyme si mystérieux…
Vous en avez pris l’habitude si vous êtes un(e) lecteur/trice fidèle du blog d’Escrime A Paris, nous adorons les acronymes. C’est l’opportunité d’approfondir ses connaissances autour des acteurs du milieu sportif.
3 en moins de 2 phrases, c’est notre record. Pour ce qui est du premier et du dernier, il n’y a qu’à parcourir cet article précédent. Non, celui qui semble vous poser question c’est évidement l’AFSVFP.
Premier indice : c’est une association agréée par le Ministère des Sports et membre associé du CNOSF. Une d’idée ?
Deuxième indice : créée en 1983, elle a pour but de protéger le sport contre toutes formes de violences et de tricherie, de défendre l’éthique sportive et le fair-play et de promouvoir l’esprit sportif. Toujours pas d’idée ?
Troisième indice : cette association a réagi récemment via un communiqué suite aux très graves incidents qui se sont déroulés lors de la rencontre de football entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille.
Vous avez enfin deviné, c’est l’Association Française pour un sport Sans Violence et pour le Fair-Play. Membre du CNOSF, elle se compose des fédérations, comités régionaux, départementaux, locaux, clubs, et toutes les personnes physiques qui se sentent concernés par ces enjeux.
Ses missions visent à favoriser :
- Les aspects positifs de la pratique sportive,
- L’idée que le sport n’est pas que la technique,
- Les attitudes du respect de l’adversaire,
- La connaissance et le respect des règles du jeu,
- L’éducation à la tolérance et à la maîtrise de soi,
- La modestie dans la victoire et le sourire dans la défaite,
- L’utilité d’un comportement loyal, altruiste et élégant,
- La contribution au principe de l’égalité de chances pour tous,
- L’exemplarité de l’enseignant, de l’entraîneur, du dirigeant et du champion,
- Le civisme sportif…
L’adhésion du CIDE IDF PARIS était une évidence, d’une part parce que notre vision rejoint celle de l’AFSVFP sur toutes ces thématiques, et d’autres part parce qu’elle constitue une manne d’informations et de réflexions sur le sport de demain.
Le thème de la dernière conférence « Arbitrage : victime ou source de violence » fait partie des nombreuses ressources d’un tel partenariat. Les bruits de couloir au sein de la FFE évoqueraient la mise en place prochaine d’un prix du Fair-Play sur la ligue de Paris récompensant un comportement sportif exemplaire.
Et vous. Vous en pensez quoi ?
Comments are closed