Depuis la réforme territoriale mise en place par la Fédération Française d’Escrime en 2016, la Ligue d’Escrime de l’Académie de Paris (LEAP) était devenue le Comité Intradépartemental d’Escrime Ile de France Paris (CIDE IDF PARIS). Son logo n’était plus adapté et le comité directeur a donc décidé de mener une réflexion concernant sa refonte.

Celle-ci s’est inscrite dans une démarche globale autour des organes de communication du CIDE IDF PARIS. Son logo était l’un des éléments par lequel la nouvelle charte graphique pouvait s’exprimer. D’autant que l’ancien logo était déposé et que nous ne pouvions le modifier.

Le comité directeur a souhaité s’appuyer le plus possible sur les compétences internes dans un premier temps et s’ouvrir vers des professionnels pour la finalisation de l’exercice. En effet, un logo peut avoir plusieurs format et un niveau de finition qui s’adapte aux différents réseaux sociaux.

 

Proposition de logo réalisée par Eve Pouteil-Noble soumis au vote

Les maîtres Pouteil-Noble, Rousset, Tessier et Westholm se sont porté.e.s volontaires pour définir le contour de l’écosystème. Ils ont souhaité prendre du recul par rapport à l’acronyme CIDE, compréhensible seulement par les initiés et se servir du logo comme support de communication auprès des néophytes et des escrimeurs en devenir.

 

Le nouveau logo du CIDE IDF PARIS résulte d’un travail collaboratif au sein du comité  directeur parisien.

 

Ils ont mis en avant 2 notions évidentes : l’escrime qui est pratiquée à Paris. Il en est ressorti que le logo devait intégrer ces 2 notions pour aboutir à « Escrime A  Paris ». Ces 2 mots résument parfaitement notre activité et la marque forte de Paris nous ramène aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La raison sociale de la ligue restant CIDE IDF PARIS pour toutes les démarches administratives.

Le cahier des charges défini par le groupe de travail imposait donc un logo qui rappelle Paris et ses couleurs, et facile à imprimer sur des écussons, flocages et d’éventuels goodies. 3 pistes de logo ont émergé et ont été soumises au vote du comité directeur fin mai 2020.

 

Proposition de logo réalisée par Emmanuel Tessier

Au final, le choix devait être fait entre la proposition de logo d’Eve Pouteil-Noble et celle d’Emmanuel Tessier. 2 styles différents pour lesquels les membres ont dû se positionner. Le choix n’a pas été facile mais celui d’Emmanuel l’a emporté d’une courte tête.

Il a servi de point de départ à la nouvelle charte graphique que vous découvrirez bientôt sur le nouveau site de la ligue.

Il est présent aujourd’hui sur tous les documents officiels et incarne le dynamisme que la nouvelle équipe élue souhaite imprimer pour l’olympiade à venir.

Ce logo a ensuite été finalisé par un professionnel pour lui donner un très léger effet 3D mais surtout pour le décliner dans tous les formats nécessaires à notre communication (HD, png, jpeg) et préformter aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin) ou Whatsapp.

 

 

Voici le nouveau logo du CIDE IDF PARIS approuvé par le comité directeur du CIDE IDF PARIS

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos avis en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

PARTAGER CET ARTICLE :

Categories:

Comments are closed

Articles récents

© CIDE 75 - Tous droits réservés

| Mentions légales |