Créé en 2006, l’IRDS, ou l’Institut Régional de Développement du Sport, est la branche consacrée au sport de l’Institut Paris Région qui traite les grandes problématiques environnementales et d’aménagement de la région francilienne.
C’est toujours un plaisir de présenter sur le blog d’Escrime A Paris un nouvel acronyme. Après les CROSIF, CIDE, CDOS ou CNOSF, l’IRDS est un acteur important du milieu du sport que tout élu.e, dirigeant.e ou bénévole sera amené.e à croiser dans ses missions au service de l’escrime. C’est toujours au titre de notre formation continue que nous vous présentons cette ressource indispensable pour resituer notre sport dans son écosystème francilien.
L’Institut Régional de Développement du Sport a pour mission de réaliser des études et des publications pour accompagner la prise de décision de la région Ile de France et de ses partenaires. Il produit, en temps normal un à deux dossiers par an, plusieurs études et des mises à jours des chiffres clés.
Partenaire du Conseil Régional, du CNOSF, du CROSIF et de la DRJSCS, c’est un observatoire du sport francilien qui exploite, alimente et diffuse des enquêtes, analyses ou études afin de comprendre les évolutions des pratiques et les attentes des Franciliens.
Cela permet ainsi de réaliser des projections et de favoriser le développement des activités, notamment l’accession au sport de haut niveau. L’IRDS dispose d’un fonds documentaire extrêmement important avec une bibliothèque en ligne et une photothèque consultable à partir d’un moteur de recherche.
Les thèmes des études sont très larges :
• les attentes et les pratiques sportives des Franciliens à tous niveaux, à toutes fonctions éducatives, compétitives, récréatives ainsi que leur évolution et les freins à leur développement ;
• l’offre proposée à la population francilienne par le mouvement associatif, les collectivités territoriales et les acteurs privés ; ainsi que la répartition de cette offre sur l’ensemble du territoire francilien ;
• l’emploi lié aux activités sportives ainsi que l’offre de formation préparant aux professions concernées ;
• la vie associative et l’implication des bénévoles dans le développement des pratiques sportives.
Quelques exemples de ressources :
• Les chiffres clés du sport 2021
• Quelles politiques sportives au sein des départements de petite et de grande couronne ?
• La pratique d’activités physiques et sportives non encadrées en Île-de-France
• Où nager en plein air en Île-de-France ?
Comments are closed