Dans le double contexte des JO de Paris 2024 et de la fin du confinement, une aide financière de l’Etat vise à encourager et faciliter la pratique du sport pour 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans. Le « Pass’sport » fait partie des outils pour attirer de nouveaux publics dans nos salles d’armes parisiennes.
Pour quelles associations ?
Toutes les salles d’armes parisiennes affiliées à la Fédération française d’escrime sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport. Il leur suffit de suivre la procédure décrite dans la notice « Je me référence », accessible sur le site www.sports.gouv.fr/pass-sport.
Quel est l’intérêt pour la salle d’armes ?
Ce dispositif permet à des publics économiquement fragiles, qui s’interdisaient la pratique de l’escrime pour des raisons pécuniaires, de découvrir notre belle activité dans un cadre structurant et bienveillant. Le club bénéficiera d’une visibilité supplémentaire en se référençant sur une plateforme nationale.
Quel est le principe du Pass’sport ?
C’est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus, bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021 ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Comment le club se fait rembourser ?
Le club d’escrime demande le remboursement du Pass’Sport via Le compteAsso (LCA) pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 30 novembre 2021.
1 / Il doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso » (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login). Il est possible de le créer (www.sports.gouv.fr/pass-sport).
2 / De septembre à novembre, le bureau du club déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.
3 / Le club est ensuite remboursé à l’automne par un tiers payeur comme le CDOS ou directement par la DRAJES.
Pour plus de détails, une notice explicative décrit la procédure de déclaration des jeunes sur Le Compte Asso et est accessible «Je me fais rembourser» sur le site www.sports.gouv.fr/passsport.
Même si ce dispositif nécessite une avance de trésorerie pour l’association, des démarches administratives (donc du temps) supplémentaires lors de l’inscription, il inscrit le club dans une démarche à la fois solidaire et éducative dans le contexte de sortie de crise sanitaire.
Nota bene : Pensez à préciser sur votre site internet que le club participe au dispositif Pass’sport.
Contact
CDOS PARIS : 01 49 28 06 00
Comments are closed